Nous arrivons dans un village, il a plu et nous marchons avec précaution dans la boue en évitant de glisser. Nous atteignons l'emplacement de la cérémonie qui est un immense camp temporaire avec des constructions en bambou. Il y a une messe protestante en l'honneur du défunt (qui a pu mourir il y a plusieurs années déjà, le temps de récolter l'argent nécessaire à l'achat des buffles et de préparer la cérémonie).
Nous sommes dans un box où l'on nous sert du café et du thé très sucrés avec des petits gâteaux. Enfin les festivités commencent !
Le buffle est attaché par un pied avec une corde a un rondin planté dans le sol. Le maître de cérémonie s'approche et taille dans le cou de la bête, le sang gicle et la bête met plusieurs minutes à mourir.
Je connais un lieu de vacances où l'on est sûr de ne pas croiser Aymeric Caron.
Au total une quinzaine de buffles sont sacrifiés pour accompagner l'âme du défunt dans son nouveau monde.
C'est impressionnant mais très gore. Emma n'a pas regardé.
Puis nous partons dans un autre village pour une cérémonie funéraire, qui dure de 3 à 7 jours.
Un nouveau campement temporaire immense a été aménagé et nous assistons à chants et des danses traditionnelles.
Nous mangeons au milieu des invités et nous assistons à des combats de buffles, peu spectaculaire car beaucoup refusent le combat et se sauvent.
Pour finir nous visitons le village de Kete Kesu avec ses Tongkonangs (maisons traditionnelles) qui ont un toit en forme de bateau et les cercueils accrochés à la falaise.
Quelle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire